Se séparer n’est pas chose aisée mais bien se séparer est encore plus complexe. La plus grande difficulté dans les premiers temps de la séparation est d’admettre que l’ex-conjoint ou l’ex-compagnon envers qui nous avons tant de griefs demeure un parent, à tout le moins acceptable, pour son enfant.
Alors que, bien souvent, un couple se sépare en raison notamment de difficultés de communication, ces difficultés sont exacerbées par la séparation elle-même. Pourtant, l’une des clés pour réussir sa séparation est de maintenir une bonne communication avec l’autre parent. En effet, éduquer des enfants en étant un couple parental séparé est tout à fait possible mais nécessite un minimum de cohérence et donc de communication.
De plus en plus, les experts dénoncent à quel point les conflits parentaux engendrent des phases d’angoisse voire de tristesse pour les enfants. Il est donc primordial que les enjeux et les procédures judiciaires ne viennent pas envenimer un conflit déjà latent.
Pour ce faire divers outils sont à votre disposition tels que notamment la médiation familiale et le droit collaboratif. Ces modes alternatifs de règlement du conflit permettent de reprendre ou de faire perdurer une bonne communication et surtout de placer l’enfant au cœur des débats en recherchant des solutions qui répondent au mieux à l’intérêt et aux besoins de son enfant.
Parfois ces processus peuvent paraître contraignants et certains parents ont peur de leur coût (bien que le coût d’une médiation soit, en règle, bien moins important qu’une procédure contentieuse). Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un avocat qui pratique ces matières et qui pourra éventuellement vous proposer d’autres solutions amiables. En effet, il est également, par exemple, possible de consulter conjointement un avocat pour que ce dernier en une ou deux consultations puisse rédiger avec vous un accord complet pour autant que vos points de vue soient rapidement conciliables.
Un accord rédigé avec un avocat expérimenté permet d’éviter des difficultés par la suite. Cet accord rédigé dans des termes juridique et complets peut être homologué par un Tribunal pour devenir exécutoire. Cet accord pourra également prévoir, dès la séparation, les bases d’une bonne coopération parentale.
Réussir sa séparation, ce n’est pas uniquement dans l’intérêt des parents, c’est également et surtout dans l’intérêt de son enfant. Le parent demeure le premier modèle de son enfant et c’est donc une bonne manière de lui montrer comment on gère petits et grands conflits, petits et grands bouleversements d’une vie.
Régler la situation aujourd’hui en profondeur vous permettra d’éviter bon nombre de conflits à l’avenir, conflits toujours couteux tant d’un point de vue humain que financier.